Yvon et Guillemette Nicolazic

Le projet associatif

Notre association a été créée le 26 janvier 2013, autour d’un groupe de personnes passionnées par l’histoire des apparitions de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic, enraciné dans le monde paysan breton du 17ème siècle. Elle est soutenue par le recteur de Sainte-Anne d’Auray et les autorités religieuses du département.

L’objet de cette association est dans un premier temps la création d’un grand spectacle historique et culturel nocturne, sur la vie d’Yvon Nicolazic à l’origine de ce haut lieu de pèlerinage mondialement connu et partie intégrante de la culture bretonne. Bien que récente, l’association a déjà concrétisé de nombreux travaux préliminaires qui permettent d’avancer rapidement vers la réalisation de ce projet.

A partir de la reconstitution du village de Pluneret, de Ker Anna avec la maison d’Yvon Nicolazic, du champ du Bocenno, près de cent cinquante acteurs et figurants locaux vous feront revivre le parcours de cet enfant du pays. La partie artistique a été confiée à l’abbé Frédéric Fagot, réalisateur de nombreux évènements de ce type, tant en France qu’à l’étranger (Plouharnel, Rome, Jérusalem, etc.). La réalisation technique du son et lumière est assurée par des professionnels locaux.

Les valeurs de l'association

• Une transmission historique et intergénérationnelle

Des personnes de tout âge participent à l'élaboration du spectacle et favorisent cet échange au sein d'une même expérience de vie, telle une grande famille

• Le professionnalisme des bénévoles

Tous les bénévoles qui participent à ce projet permettent ainsi à l'association de partager l'histoire de Nicolazic avec le plus de professionnalisme possible

Photo de groupe de l'Association Spectacles Yvon Nicolazic

Le mot de Monseigneur raymond Centène, évêque de vannes :

Au XVIIème siècle, dans la tranquillité de leur temps, vivent au hameau de Ker Anna un pieux paysan, Yvon Nicolazic, et sa famille. Témoin vivant d’apparitions, Yvon Nicolazic verra son destin bouleversé, entraînant dans son sillage celui de toute une région. Ce spectacle son et lumière nous propose de revivre un épisode marquant de notre histoire bretonne aux retentissements encore visibles de nos jours.

« Je suis Anne, mère de Marie. Dieu veut que je sois honorée ici. Reconstruis ma chapelle. »

Ces quelques paroles adressées par sainte Anne à Yvon Nicolazic, vont bouleverser sa vie de laboureur et faire du hameau de Keranna l’âme de la Bretagne. L’association « spectacle Yvon Nicolazic» se propose de nous faire revivre les événements qui se sont produits au XVIIème siècle dans la campagne de Pluneret, marquant à jamais l’histoire d’un peuple.

Nous remercions

• Toutes les collectivités, entreprises et particuliers

Toutes les personnes qui nous aident par leur soutien financier

• Les bénévoles

Tous les bénévoles qui participent à l'élaboration du décor, des costumes, etc.